GS670368.jpg

Nourrir correctement les plantes très gourmandes dans le jardin et sur le balcon

Certaines plantes sont tout simplement insatiables. Il faut leur apporter ce dont elles ont besoin pour qu'elles fleurissent abondamment et produisent suffisamment de fruits.

Tous les jardiniers savent que les plantes ont besoin de lumière et d'eau pour bien pousser. Pour rester en bonne santé, elles ne doivent pas non plus manquer de nutriments. C'est pourquoi bien s'occuper de ses plantes consiste à choisir judicieusement leur emplacement et leur fournir l'eau et les nutriments qui leurs sont nécessaires. Mais la quantité de nutriments dont les plantes vivaces, les fleurs, les plantes du potager ou les arbres ont besoin dépend de l'espèce elle-même. Alors que certaines sont très frugales, d'autres n'en ont jamais assez. Ces plantes dites à forte croissance ont besoin d'un substrat riche en nutriments qui doit être fertilisé ou complété plusieurs fois par an. C'est la seule façon pour que ces gourmandes se développent correctement.

Quelles sont les plantes très gourmandes?

Si l'on divise les plantes en fonction de leurs besoins en nutriments, on peut parler de cultures fortement, moyennement et faiblement gourmandes. Toutes les plantes qui extraient du sol une quantité de substances nutritives supérieure à la moyenne sont considérées comme des plantes très gourmandes. Il s'agit en premier lieu des nitrates (azote). Les plantes ont besoin de ce type de sel pour se développer. Le nitrate est, d'une part, nécessaire à la formation de la chlorophylle et donc à la photosynthèse. Par ailleurs, ce nutriment est indispensable au métabolisme de la plante. Enfin, l'azote est aussi nécessaire à la formation de l'ADN et de l'ARN. S'il n'y a pas assez de nitrates, la croissance des plantes est retardée et elles ne produisent que de pousses vertes, surtout s'il s'agit de plantes fortement gourmandes. Il convient néanmoins de faire preuve de prudence lorsque vous apportez des nitrates aux plantes. En effet, une fois que les besoins en nitrates des plantes et des micro-organismes vivant dans le sol sont couverts, les nitrates excédentaires se perdent avec l'eau d'infiltration et finissent par polluer la nappe phréatique. Néanmoins, les besoins en azote des plantes à forte consommation sont si élevés que la terre s'épuiserait rapidement si l'on ne cultivait que des «gros mangeurs». C'est la raison pour laquelle les jardiniers expérimentés arrivent à la conclusion qu'il faut d'une part mélanger les plantes à forte et à faible consommation dans ses cultures, et d'autre part changer chaque année l'emplacement des plantes à forte consommation. Dans l'idéal, toutes les cultures poussent alors de manière saine et vigoureuse et la terre peut se rétablir et s'enrichir entre-temps. Cependant, ce processus de mélange et de rotation ne peut fonctionner que pour les cultures annuelles dans les plates-bandes. Les plantes vivaces à forte croissance restent au même endroit et sont parfois cultivées en solitaires. Dans ce cas, il est nécessaire de couvrir les besoins en nutriments au cours de l'année à l'aide d'une fertilisation individuelle ou avec des additifs riches en azote. Il en va de même pour les plantes très gourmandes qui sont cultivées en pots; elles nécessitent des soins particuliers de la part des horticulteurs.

Il est évident que les plantes très gourmandes ne se trouvent pas que dans les potagers; on en trouve aussi plusieurs dans la catégorie des plantes d'ornement. Toutes les variétés qui produisent beaucoup de fruits ou une grande masse foliaire pendant plusieurs semaines font partie des plantes très gourmandes dans les plates-bandes. La plupart des variétés de choux, les asperges, les pommes de terre, le maïs, la rhubarbe et les poireaux, mais aussi les tomates, les concombres, les artichauts, les melons, les courgettes ou les courges sont considérés comme des plantes fortement gourmandes. Parmi les fleurs, les plantes à floraison permanente comme les chrysanthèmes, les dahlias, les géraniums, les pétunias, les tulipes, les dauphinelles et les tournesols sont particulièrement insatiables. Il ne faut pas oublier les plantes vivaces comme l'aconit, le phlox ou l'héliotrope, car elles aussi ont besoin de suffisamment d'azote, sous peine d'avoir une floraison très clairsemée et de rester principalement vertes. Quant aux éléments qui structurent le jardin, qu'il s'agisse d'arbres nains ou en fuseau, ou encore d'arbustes fruitiers, ils pousseront plutôt mal et les fruits tomberont prématurément si l'apport en nutriments est insuffisant. Autant de bonnes raisons de bien entretenir les plantes très gourmandes dans les jardins potagers et d'agrément.

De quoi les plantes très gourmandes ont-elles besoin pour pousser et s'épanouir?

Aménager une nouvelle plate-bande surélevée et la remplir de quatre couches permet de disposer d'une terre à forte teneur en nitrates. En effet, en raison de la décomposition qui se produit à l'intérieur et du substrat frais, il y a d'énormes quantités de composés azotés inorganiques qui sont immédiatement disponibles pour les cultures semées ou plantées et qui le seront également plus tard. C'est pourquoi la plantation d'une nouvelle plate-bande surélevée doit se faire en priorité avec des plantes fortement gourmandes la première année. Les années suivantes, il sera nécessaire d'entreprendre quelques actions pour maintenir la concentration d'azote afin de ne pas devoir renoncer à la culture de ces plantes savoureuses. Pour ce faire, il convient d'utiliser un engrais spécial qui peut être soit incorporé dans la terre humide, soit ajouté à l'eau d'arrosage. Les engrais organiques sont particulièrement respectueux de l'environnement et des plantes. Ces engrais fabriqués à partir de matières premières naturelles assurent que les plantes ne puissent pas être trop fertilisées, car l'azote doit d'abord être rendu disponible pour les plantes par les micro-organismes.

Il existe toutefois d'autres méthodes que les engrais pour avoir un sol enrichi en substances nutritives pour les plantes très gourmandes sur le long terme. Les idées clés: culture mixte et rotation des cultures. De nombreuses personnes confondent ces deux termes, mais il ne désignent pas la même chose. Alors que les cultures mixtes désignent la culture simultanée de plantes à forte et faible consommation dans toutes les formes de jardin, la rotation des cultures fait référence à la culture échelonnée des plantes dans le jardin potager. Dans l'esprit de la culture mixte, les tomates affamées prospèrent donc à côté du basilic frugal dans le potager, les pétunias gourmands au milieu des plantes de curry peu exigeantes dans les bacs de balcon, les héliotropes gourmands à côté des pensées et des œillets d'Inde peu gourmands dans le jardin de plantes vivaces, et la fleur des elfes, une artiste de la survie, sous les arbres fruitiers très gourmands. En revanche, la rotation des cultures n'est possible que pour les cultures annuelles du jardin potager. Pour la pratiquer, il faut d'abord diviser la surface en quatre à six plates-bandes. Chaque parcelle accueille soit des cultures à forte, moyenne ou faible consommation ainsi que des engrais verts pour toute une saison de végétation. L'année suivante, les plantes «migrent» d'une plate-bande à l'autre pour que la terre soit utilisée différemment ou puisse mieux se régénérer au fil du temps.

Mais même si la méthode de la rotation des cultures n'est applicable qu'au jardin potager pour les légumes annuels et compagnie, les engrais verts offrent en revanche une bonne possibilité d'enrichir naturellement chaque type de terre en éléments nutritifs. Les plantes dites d'engrais vert peuvent également être semées dans des plates-bandes surélevées, des parterres décoratifs ou de grands bacs à plantes. Toutes les cultures qui verdissent le sol sont en principe considérées comme des engrais verts. Leur véritable effet réside toutefois dans les détails. En effet, les racines profondes ameublissent les sols même lourds ou compactés jusque dans les couches les plus profondes, de sorte que l'eau et les nutriments y soient mieux retenus. De plus, après avoir été coupées ou prises par le gel, les parties aériennes mortes des plantes fournissent beaucoup de matière aux micro-organismes vivant dans le sol. Ceux-ci produisent alors un humus précieux, essentiel pour la croissance des plantes les plus gourmandes. Les faboideae comme le trèfle ou le lupin absorbent en outre l'azote de l'air et le transforment en nitrate à l'aide des bactéries rhizobium de leurs racines. Ces engrais verts peuvent ainsi alimenter directement immédiatement les plantes fortement gourmandes.

Le turbo-booster adapté aux besoins pour toutes les plantes insatiables

Cependant, il y a aussi parfois des moments où une aide immédiate est nécessaire: après une nouvelle installation, lors de la création d'une plate-bande ou en cas de réactivation de surfaces en friche. Dans ce cas, les engrais et autres ne sont pas de mise, car le sol doit tout simplement être enrichi de substances de qualité. Un bon moyen d'y parvenir est d'utiliser un conditionneur de sol. Ce substrat est fabriqué à partir de fumier composté et revitalise durablement le sol. Appliqué en fonction des besoins dans le jardin potager ou d'agrément, le conditionnement du sol assure une croissance vigoureuse des plantes et augmente leur résistance. Bien entendu, RICOTER fournit aussi ce produit miracle.

Il en va de même pour le terreau actif. Ce substrat est composé de matériaux naturels et est enrichi d'une sorte de «terra preta». Le charbon végétal contenu dans la «terra preta» a une structure de surface particulièrement importante qui lui permet d'absorber les nutriments et l'eau comme une éponge. De plus, le terreau actif contribue au développement des racines et rend ainsi les plantes plus résistantes à la sécheresse et au manque de nutriments. Le terreau actif est donc parfaitement adapté pour alimenter à long terme les plantes fortement gourmandes dans les jardins potagers et d'agrément.

Quiconque possède un tas de compost possède un trésor. En effet, «l'or noir du jardinier» est riche en substances nutritives et donc idéal, surtout pour les plantes fortement gourmandes. Et si vous n'avez pas de tas de compost, vous pouvez recourir au compost de jardin de RICOTER. Le compost de jardin est produit à partir de matières premières végétales qui se décomposent par le travail de divers micro-organismes. Le compost a un effet de booster si le jardinier en épand chaque année une couche au niveau des racines des plantes très gourmandes. Si vous ne fabriquez pas vous-même votre compost de jardin, vous pouvez également utiliser du compost industriel pour pouvoir voir vos protégés pousser.

Enregistrez uniquement ce qui est nécessaire
Accepter tout